Compte rendus de clients


Lions Air au WRC - Moving Terrain en est
Chaque année, le World Rally Championship WRC enthousiasme des centraines de milliers de spectateurs, les uns venus sur place, les autres chez eux devant leur télévision.

Les parcours portent sur de longues distances et passent en général par des régions reculées. Seul un hélicoptère est en mesure de suivre, pour les filmer, les véhicules qui foncent sur des terrains changeants. Forte de l'expérience reconnue qu'elle a acquise dans différents domaines de l'aviation, l'entreprise suisse Lions Air s'est spécialisée dans cette tâche difficile et assume la responsabilité de l'ensemble des Flight Operations pour toutes les compétitions du World Rally Championship. Lions Air a participé cette année au rallye de Chypre et est intervenue en Turquie aussi.

"Pour ces régions, il n'existe pas de cartes détaillées indiquant le parcours et la topographie avec une exactitude suffisante pour que le pilote puisse amener la caméra là où elle prendra les images les plus spectaculaires du tronçon considéré. En outre, le Workload se trouve alourdi par la navigation en terrain inconnu et le vol à faible hauteur", nous déclare Jürg Fleischmann, pilote et CEO de Lions Air.

Lions Air a sollicité Moving Terrain et cherché avec cette entreprise une solution devant faciliter la navigation et donc permettre aux pilotes de se concentrer sur leur mission première: filmer les autos. Avant chaque rallye, l'organisateur remet à Lions Air les cartes de toutes les étapes des courses. Ces cartes (appelées cartes de stage) sont celles que les équipes utilisent pour s'orienter et conduire leur véhicule.

Moving Terrain reçoit les cartes sur papier et les digitalise. Asini, les modules Charting de MT permettent de se référer à toutes les cartes nécessaires et de les utiliser avec l'appareil Moving Terrain. Les pilotes sont donc en mesure de voir en tout temps leur position sur le parcours de la compétition.

Jürg Fleischmann: "Moving Terrain nous dispense de la navigation au moyen de cartes ordinaires et nous permet de préparer le vol en moins de temps. Mais, en ce qui concerne la prise de vue pendant le rallye, notre plus grand avantage est de connaître à l'avance les tronçons qui passent par des forêts ou des vallons où la caméra ne peut pas suivre la course. Par conséquent, nous gagnons directement le prochain point dégagé d'où nous filmons les autos qui s'approchent à toute vitesse. Un GPS usuel et une carte conventionnelle ne nous laisseraient pas d'autre choix que de suivre le parcours des autos, sous peine de nous perdre. Des hélicoptères transportant des officiels nous suivent parfois et profitent ainsi de notre avantage."

www.lionsair.ch
www.wrc.com



HéliPassion
HéliPassion, association d’hélicoptère ayant son siège à Sion, a équipé son Ecureuil AS350-B1 HB-ZDN avec la dernière technologie en matière de navigation. Comme complément au Garmin GSN 350 utilisé pour la navigation et la communication fut installé le système Moving Terrain VisionAir EP dans la planche de bord. Il s’agit du premier appareil qui fut installé en Suisse dans un hélicoptère. MT-VisionAir simplifie dans de grandes mesures la navigation et augmente sensiblement la sécurité lors de vols en conditions incertaines. Grâce à la carte d’obstacles retravaillée mensuellement cela concerne aussi les vols dans les basses couches.
Jean-Daniel Berthod, HéliPassion

 

 

 

 

HELOG
HELOG AG, spécialisée dans le logging et les opérations de tranports particuliers. Norbert Hofer, pilote Super Puma AS 332 C1 chez HELOG:

«Une carte topographique avec une mise à jour mensuelle des obstacles devrait être un standard pour tout hélicoptère. MT nous fournit la carte Suisse 1:100’000 et une mise à jour régulière de la couche d’ obstacles – c’est simplement idéal! Ensemble nous économisons du temps et de l’argent lors de vols longues distances à travers l’Europe. Le vol par mauvais temps est considérablement simplifié. A l’occasion d’un contract pour un vol vers une plate-forme pétrolière tunisienne MT nous a fourni dans un délai très court les cartes TPC de la Tunisie. Cela contribua grandement à la réduction de la charge de travail lors de ce vol en région inconnue.»