Lions Air au WRC - Moving Terrain en est
Chaque année, le World Rally Championship
WRC enthousiasme des centraines de milliers de spectateurs, les
uns venus sur place, les autres chez eux devant leur télévision.
Les parcours portent sur de longues distances et passent en général
par des régions reculées. Seul un hélicoptère
est en mesure de suivre, pour les filmer, les véhicules qui
foncent sur des terrains changeants. Forte de l'expérience
reconnue qu'elle a acquise dans différents domaines de l'aviation,
l'entreprise suisse Lions Air s'est spécialisée dans
cette tâche difficile et assume la responsabilité de
l'ensemble des Flight Operations pour toutes les compétitions
du World Rally Championship. Lions Air a participé cette
année au rallye de Chypre et est intervenue en Turquie aussi.
"Pour ces régions, il n'existe pas de cartes détaillées
indiquant le parcours et la topographie avec une exactitude suffisante
pour que le pilote puisse amener la caméra là où
elle prendra les images les plus spectaculaires du tronçon
considéré. En outre, le Workload se trouve alourdi
par la navigation en terrain inconnu et le vol à faible hauteur",
nous déclare Jürg Fleischmann, pilote et CEO de Lions
Air.
Lions Air a sollicité Moving Terrain et cherché avec
cette entreprise une solution devant faciliter la navigation et
donc permettre aux pilotes de se concentrer sur leur mission première:
filmer les autos. Avant chaque rallye, l'organisateur remet à
Lions Air les cartes de toutes les étapes des courses. Ces
cartes (appelées cartes de stage) sont celles que les équipes
utilisent pour s'orienter et conduire leur véhicule.
Moving Terrain reçoit les cartes sur papier et les digitalise.
Asini, les modules Charting de MT permettent de se référer
à toutes les cartes nécessaires et de les utiliser
avec l'appareil Moving Terrain. Les pilotes sont donc en mesure
de voir en tout temps leur position sur le parcours de la compétition.
Jürg Fleischmann: "Moving Terrain nous dispense de la
navigation au moyen de cartes ordinaires et nous permet de préparer
le vol en moins de temps. Mais, en ce qui concerne la prise de vue
pendant le rallye, notre plus grand avantage est de connaître
à l'avance les tronçons qui passent par des forêts
ou des vallons où la caméra ne peut pas suivre la
course. Par conséquent, nous gagnons directement le prochain
point dégagé d'où nous filmons les autos qui
s'approchent à toute vitesse. Un GPS usuel et une carte conventionnelle
ne nous laisseraient pas d'autre choix que de suivre le parcours
des autos, sous peine de nous perdre. Des hélicoptères
transportant des officiels nous suivent parfois et profitent ainsi
de notre avantage."
www.lionsair.ch
www.wrc.com
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HéliPassion
HéliPassion, association d’hélicoptère
ayant son siège à Sion, a équipé son
Ecureuil AS350-B1 HB-ZDN avec la dernière technologie en
matière de navigation. Comme complément au Garmin
GSN 350 utilisé pour la navigation et la communication fut
installé le système Moving Terrain VisionAir EP dans
la planche de bord. Il s’agit du premier appareil qui fut
installé en Suisse dans un hélicoptère. MT-VisionAir
simplifie dans de grandes mesures la navigation et augmente sensiblement
la sécurité lors de vols en conditions incertaines.
Grâce à la carte d’obstacles retravaillée
mensuellement cela concerne aussi les vols dans les basses couches.
Jean-Daniel Berthod, HéliPassion
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