MOVING TERRAIN
Air Navigation Systems SA


Moving Terrain
Air Navigationen Systems AG

Sparenberg 1
D-87477 Sulzberg
Tel. +49 8376 9214-0

  MOVING TERRAIN – le concepteur de «Real Moving Map»

Comme tout commença

En 1993   Stefan Unzicker eut une conversation avec un pilote de dirigeable. Celui-ci lui fit part des problèmes d’orientation rencontrés dans les régions sans systèmes terrestres d’aide à la navigation à l’instar de son pays d’origine, la Mongolie. Durant la discussion fut émise l’idée de combiner des cartes géographiques avec un positionnement par satellite pour créer un système de navigation planétaire indépendant. Pour concrétiser cette idée, Stefan Unzicker ainsi que Klaus Metzger et Alfred Waas fondèrent à Munique la société Moving Terrain GmbH. Objectif était de développer un logiciel capable de combiner digitalement de vraies cartes OACI afin d'obtenir une couverture totale et de les positionner par GPS. Ce qui est aujourd’hui pratique commune fut à l’époque une œuvre pionière : Moving Terrain se hissa progressivement durant les années suivantes au rang de leader du marché des « véritables » Moving Maps.


Le chemin vers le premier logiciel
Tout d’abord fut développé le logiciel sous Windows 3.1. En septembre 1993, les premiers tests eurent lieu sur l’autoroute de Garmisch : ce fut d’emblée un succès. En octobre 1993, le système fut présenté à la presse. Monsieur Werner, le rédacteur en chef de la revue spécialisée « Fliegermagazin » vola à Jesenwang pour la première fois avec un logiciel MT, chargé sur un ordinateur portable. Les premiers logiciels de série furent livrés à Noël de la même année.

En février 1994   Moving Terrain s’installa dans ses propres bureaux à Munique/Moosach libérant ainsi les locaux du bureau d’ingénieur de Stefan Unzicker.


    La première génération des systèmes MT
L’installation sur des ordinateurs portables pour une utilisation en aéronefs se révéla seulement dans une certaine mesure praticable, pour des raisons de compatibilité avec les produits des fabriquants. C’est ainsi qu’apparut l’idée de développer des « hardwares » spécifiques à l’utilisation en cockpit, de construire des appareils mobiles ou intégrés à l’avion.

En 1995   sortit le permier appareil sur le marché MT-Cockpit I : un appareil en deux parties comprenant une « black box » et un écran séparés, destiné à une installation fixe dans la planche de bord.

En 1996   parurent les premières versions intégrées, en une partie. En hiver 1995/1996, les ingénieurs de MT parmi lesquels Markus Huf et Klaus Metzger développèrent entièrement seuls les nouveaux appareils. Deux furent achevés à temps pour l’ Aero Friedrichshafen de 1996.
MT-Multi Mobil : un appareil maniable, portable, avec une utilisation simplifiée obéissant au mot d’ordre : enclencher et décoller.
MT-Cockpit II : une version retravaillée du MT-Cockpit I, dans la version verticale adaptée au slot ARINC. Les deux appareils étaient déjà monobloques réduisant ainsi considérablement les efforts d’ assemblage et avant tout d’installation.


    La troisième génération des systèmes MT
En 1997  

A partir de Noël 1997 débutèrent les permiers préparatifs pour le MT-Ultra : utilisable de façon mobile ou monté dans l’espace ARINC, rapport de taille écran-appareil optimisé utilisant idéalement le peu de place disponible sur la planche de bord.

Il sortit neuf mois plus tard sur le marché et permit à Moving Terrain une percée commerciale.

 

En 1998  

fut reconnue la version spéciale MT-Ultra Professional TSO comme Multi Functions Display selon la norme JTSO C 113, testée et certifiée selon DO 160 Environmental Criteria.

1999   Modification conséquente des logiciels MT, passant de Windows à un système d’exploitation propre, stable et plus adapté à l’aviation. Avec cette modification, des fonctions essentielles furent améliorées et rajoutées.
2000   Participation d’ investisseurs à MT GmbH et transformation de GmbH en Moving Terrain SA.

2000   Fondation de la filiale Moving Terrain Inc. à St. Petersburg/F. aux Etats-Unis.


    La quatrième génération des systèmes MT
2001   Déménagement de l’entreprise à Sulzberg en Allgäu situé à proximité de l’aérodrome Kempten-Durach EDMK. Bien qu’à Munique l’aviation générale fut bloquée par des volontés politiques(durant les années 70, 80 et 90, les dix aérodromes de la région munichoise se furent retirer ou grandement restraindre leur permis d’exploitation) subsistait à d’autres endroits de bonnes possibilités à proximité d’aérodromes. Tout proche de l’aérodrome de Durach furent construits des bureaux modernes répondant parfaitement aux besoins de MT-SA. Du personnel de la région de Kempten fut engagé.

2001   Développement de MT-VisionAir avec capacités MFD et possibilité d’y rattacher différents capteurs externes. Le concept MFD modulaire fut développé. A fin 2001 ont été vendus environ 800 systèmes toutes générations confondues.

2002   Introduction sur le marché de MT-VisionAir.