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MOVING TERRAIN – le concepteur de «Real
Moving Map»
Comme tout commença
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En 1993 |
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Stefan Unzicker eut une conversation
avec un pilote de dirigeable. Celui-ci lui fit part des problèmes
d’orientation rencontrés dans les régions
sans systèmes terrestres d’aide à la navigation
à l’instar de son pays d’origine, la Mongolie.
Durant la discussion fut émise l’idée de
combiner des cartes géographiques avec un positionnement
par satellite pour créer un système de navigation
planétaire indépendant. Pour concrétiser
cette idée, Stefan Unzicker ainsi que
Klaus Metzger et Alfred Waas
fondèrent à Munique la société
Moving Terrain GmbH. Objectif était de développer
un logiciel capable de combiner digitalement de vraies cartes
OACI afin d'obtenir une couverture totale et de les positionner
par GPS. Ce qui est aujourd’hui pratique commune fut à
l’époque une œuvre pionière : Moving
Terrain se hissa progressivement durant les années suivantes
au rang de leader du marché des « véritables
» Moving Maps.
Le chemin vers le premier logiciel
Tout d’abord fut développé le logiciel sous
Windows 3.1. En septembre 1993, les premiers tests eurent lieu
sur l’autoroute de Garmisch : ce fut d’emblée
un succès. En octobre 1993, le système fut présenté
à la presse. Monsieur Werner, le rédacteur en
chef de la revue spécialisée « Fliegermagazin
» vola à Jesenwang pour la première fois
avec un logiciel MT, chargé sur un ordinateur portable.
Les premiers logiciels de série furent livrés
à Noël de la même année.
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En février 1994 |
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Moving Terrain s’installa dans ses propres
bureaux à Munique/Moosach libérant ainsi les
locaux du bureau d’ingénieur de Stefan Unzicker.
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La première génération
des systèmes MT
L’installation sur des ordinateurs
portables pour une utilisation en aéronefs se révéla
seulement dans une certaine mesure praticable, pour des raisons
de compatibilité avec les produits des fabriquants. C’est
ainsi qu’apparut l’idée de développer
des « hardwares » spécifiques à l’utilisation
en cockpit, de construire des appareils mobiles ou intégrés
à l’avion.
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En 1995 |
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sortit le permier appareil sur le marché
MT-Cockpit I : un appareil en deux parties
comprenant une « black box » et un écran
séparés, destiné à une installation
fixe dans la planche de bord.
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En 1996 |
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parurent les premières versions intégrées,
en une partie. En hiver 1995/1996, les ingénieurs de
MT parmi lesquels Markus Huf et Klaus Metzger développèrent
entièrement seuls les nouveaux appareils. Deux furent
achevés à temps pour l’ Aero Friedrichshafen
de 1996.
MT-Multi Mobil : un appareil maniable, portable,
avec une utilisation simplifiée obéissant au
mot d’ordre : enclencher et décoller.
MT-Cockpit II : une version retravaillée
du MT-Cockpit I, dans la version verticale adaptée au
slot ARINC. Les deux appareils étaient déjà
monobloques réduisant ainsi considérablement les
efforts d’ assemblage et avant tout d’installation.
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La troisième génération
des systèmes MT |
En 1997 |
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A partir de Noël 1997 débutèrent les permiers
préparatifs pour le MT-Ultra : utilisable
de façon mobile ou monté dans l’espace
ARINC, rapport de taille écran-appareil optimisé
utilisant idéalement le peu de place disponible sur
la planche de bord.
Il sortit neuf mois plus tard sur le marché et permit
à Moving Terrain une percée commerciale.
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En 1998 |
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fut reconnue la version spéciale MT-Ultra Professional
TSO comme Multi Functions Display selon la norme JTSO C 113,
testée et certifiée selon DO 160 Environmental
Criteria.
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1999 |
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Modification conséquente des logiciels
MT, passant de Windows à un système d’exploitation
propre, stable et plus adapté à l’aviation.
Avec cette modification, des fonctions essentielles furent améliorées
et rajoutées.
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2000 |
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Participation d’ investisseurs à
MT GmbH et transformation de GmbH en Moving Terrain SA.
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2000 |
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Fondation de la filiale Moving Terrain Inc. à St.
Petersburg/F. aux Etats-Unis.
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La quatrième génération
des systèmes MT |
2001 |
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Déménagement de l’entreprise
à Sulzberg en Allgäu situé à proximité
de l’aérodrome Kempten-Durach EDMK. Bien qu’à
Munique l’aviation générale fut bloquée
par des volontés politiques(durant les années
70, 80 et 90, les dix aérodromes de la région
munichoise se furent retirer ou grandement restraindre leur
permis d’exploitation) subsistait à d’autres
endroits de bonnes possibilités à proximité
d’aérodromes. Tout proche de l’aérodrome
de Durach furent construits des bureaux modernes répondant
parfaitement aux besoins de MT-SA. Du personnel de la région
de Kempten fut engagé.
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2001 |
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Développement de MT-VisionAir
avec capacités MFD et possibilité d’y rattacher
différents capteurs externes. Le concept MFD modulaire
fut développé. A fin 2001 ont été
vendus environ 800 systèmes toutes générations
confondues.
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2002 |
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Introduction sur le marché de MT-VisionAir.
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